Ultra tendance puisque même Karl Lagarfel a craqué pour elle, la barbe, qu’elle soit longue ou courte, nécessite un entretien régulier. Pour un rendu impeccable, il est essentiel d’adopter des gestes quotidiens et hebdomadaires. Alors pour une barbe stylée et nickel, suivez nos 5 conseils !
Longtemps mal vue, la barbe s’est totalement démocratisée au point de devenir ultra branchée entre hipster et stars de foot comme de ciné. Olivier Giroud en joue même dans un spot plein d’humour, Lannick Gautry confie aimer la barbe par paresse, quand les hommes politiques s’y essaient aussi pour faire plaisir à leur femme comme Boris Vallaud. Même le célèbre Karl Lagerfel a succombé à la barbe et s’affiche pour la première fois depuis de longues années avec une petite barbe en pleine semaine des défilés Haute Couture à Paris. Un beauty événement qui agite encore plus la fashionsphère que ce qui se passe, parfois, sur les podiums. Mais pour rester chic tout en ayant la barbe, les hommes doivent respecter 5 règles
1. Laver sa barbe
Le premier conseil pour prendre soin de sa barbe semble évident, mais bien nettoyer une barbe n’est pas si simple. Gel douche ? Savon ? Shampoing ? Pas toujours évident de savoir quel produit utiliser ! Il faut un shampoing spécial barbe conçu spécifiquement pour répondre aux besoins du poil tout en prenant soin de la peau . Le soin doit être doux pour être appliqué tous les jours sans dessécher le visage et la barbe. Les produits bio sont encore mieux adaptés car plus doux. Pour une application efficace, faites des petits mouvements circulaires pour que le produit pénètre en profondeur. Evitez l’eau trop chaude au risque d’agresser votre peau et de sensibiliser les poils de barbe mais l’eau froide est recommandée si votre barbe a tendance à friser. Séchez ensuite en tapotant avec une serviette. Si votre barbe est longue, vous pouvez utiliser éventuellement un sèche-cheveux en respectant une bonne distance.
2. Brosser la barbe avec le bon peigne
Le brossage est essentiel pour obtenir une barbe bien uniforme. Il ne s’agit pas d’emprunter la brosse de votre chérie. Il faut une brosse ou un peigne spécifique pour la barbe de préférence les peignes en corne de bœuf et les brosses en poil de sanglier. Oubliez les matières synthétiques. Les poils naturels ont l’avantage de démêler et de lisser la barbe. En plus, cette brosse élimine les peaux mortes tout en revitalisant la peau. Le brossage stimule la production de sébacée qui évite à la peau de se dessécher. L’astuce est de brosser dans le sens de la pousse du poil. Si vous souhaitez une barbe soit plus longue, procédez à un brossage deux fois par jour car stimuler le poil à la racine accélère sa pousse.
3. Bien nourrir sa barbe
Après le nettoyage et le brossage, il convient de nourrir la barbe. L’hydratation est un des secrets pour avoir une belle barbe… D’autant plus que la barbe est la zone du visage la plus sujette aux agressions extérieures comme la pollution, la cigarette, etc. Le meilleur produit à utiliser ? Une huile à barbe, un petit sérum généralement composé d’huiles essentielles nourrissantes à la fois pour la barbe et pour la peau du visage. Top pour avoir une barbe plus douce au toucher. Il suffit de verser quelques gouttes dans la main puis de les appliquer sur l’ensemble de la barbe. Si vous n’êtes pas adeptes des huiles, vous pouvez opter pour un baume à barbe. Privilégiez les baumes au beurre de karité qui permettent de nourrir la peau et les poils. En plus, ils parfument la barbe et peuvent être une alternative au parfum.
4. Tailler régulièrement sa barbe
L’erreur de nombreux barbus est de ne jamais se rendre chez un barbier. Le professionnel fait une coupe de barbe adaptée à votre visage et à vos envies. Le résultat est propre et parfait. Sans aller chez le barbier, il est primordial de faire une taille régulière. Les poils peuvent pousser n’importe comment et donner un aspect négligé au lieu de tendance. Une paire de ciseaux à moustaches est recommandée pour tailler la barbe. Cela permet de l’égaliser. Au-delà de l’aspect purement esthétique, tailler sa barbe permet d’éviter que le poil pousse de façon anarchique. Pour un résultat net, adoptez le combo tondeuse à barbe et ciseaux à moustache.
5. Prendre soin de sa peau pour avoir une belle barbe
Le dernier conseil est de prendre soin de son visage. Nettoyez votre visage et procédez à un gommage une fois par semaine. Cette étape est indispensable pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer les impuretés telles que les peaux mortes. En plus, vous évitez la formation de poils incarnés. Pensez à toujours hydrater votre peau. Insistez sur les zones du visage non couvertes par la barbe. Pour la peau dissimulée sous les poils, vous avez le choix entre un baume adapté aux barbes de trois jours et l’huile conseillée pour les longues barbes. Les produits hydratants ont souvent un effet apaisant qui calme les éventuelles rougeurs.
Laisser un commentaire